mardi 8 septembre 2009

Week-end à Rome


De retour de Rome, une ville magnifique, majestueuse, magique! Que des mots en ma... en somme!! Vestiges, ruines, soleil, églises (Rome est certainement la seule ville du monde où il y ait plus d'églises que de McDonalds), Palais, Villas, Pape, pizzas, fontaines, Alfa Romeo... et les Romaines, brunes ou blondes, toutes plus belles les unes que les autres, le teint halé, le regard fier, la silhouette gracile, la peau douce et ferme, et pour lesquelles n'importe quel homme serait prêt à se damner! Comment autant de curés et autant de jolies femmes peuvent-ils cohabiter dans la même ville, cela reste un mystère? Mais les voies du Seigneur sont, paraît-il, impénétrables.

Lors de ce long week-end romain, j'ai lu L'Egoïste romantique de Frédéric Beigbeder. Ce n'est pas le premier roman que je lis de lui, et même si je le trouve inégal (j'ai aimé 99 Francs, un peu moins L'Amour dure trois ans), j'apprécie son côté cynique, dandy, jemenfoutiste, je scie la branche sur laquelle je suis assis et je mords la main qui me nourrit. Ce roman est en fait un journal intime, et à sa lecture, je me suis dit, mais si moi aussi, m'inspirant d'Oscar Dufresne, le vrai-faux héros du roman, je racontais ma vie (on a les muses qu'on mérite).
Et, dans l'avion qui me ramenait à Paris (merci Easy Jet, 90 euros l'aller-retour!), j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis décidé à débuter mon blog, dont vous lisez actuellement les premières lignes (c'est marrant comme à 8000 m on se sent plus léger et capable de changer le monde d'une simple phrase. A-t-on la même sensation au sol? Je vais vite le vérifier). Un blog, qui comme la majorité des blogs, n'a pas de concept prédéfini et m'emmènera où bon lui semble. Après tout, qui suis-je pour lui ordonner quoi que ce soit?

Aucun commentaire: