mercredi 16 septembre 2009

La blessure (du) diplomatique


Possédez-vous le muscle dit du diplomatique ? Sauf à être sportif de haut-niveau (voire star du showbiz ou homme politique), il y a peu de chances que ce soit le cas. C'est un muscle minuscule mais qui, lorsqu'il est touché, peut avoir de grandes conséquences.
La semaine dernière, lors du match Serbie-France, conclut par un nul 1-1, Franck Ribéry, un des meilleurs joueurs tricolores, qui aurait pu, sait-on jamais, nous apporter la victoire, ne rentre qu'à la 75e minute de jeu, car officiellement il doit s'économiser. Détail amusant, avant le match, Ribéry a déclaré qu'il s'estimait apte à disputer toute la rencontre. Alors que s'est-il donc passé? Simplement, pour une raison toujours inconnue (volonté de Raymond Domenech, ou du club de Ribéry, le Bayern de Munich ?), il a souffert d'une atroce douleur au diplomatique juste avant le coup d'envoi, douleur qui n'a que lentement disparu au cours du match, lui permettant de faire son entrée seulement dans le dernier quart d'heure.
Il existe des dizaines et des dizaines d'exemples de ce type, surtout dans le football professionnel d'ailleurs. Comme si leur entraînement spécifique provoquait l'apparition de ce muscle que le commun des mortels ne possède pas.
Cela dit, méfiez-vous, peut-être qu'un soir de dîner chez vos beaux-parents où vous ne souhaitez pas du tout aller, préférant un match de foot (tiens donc) à la télé, ce muscle pourrait soudainement se réveiller et vous clouer sur votre canapé...

Aucun commentaire: