lundi 14 septembre 2009

Du principe de précaution en amour

De nos jours, le principe de précaution est partout, pas un jour ne passe sans qu'il soit évoqué dans les médias : de la grippe A à la sécurité routière en passant par les OGM, ou les antennes relais, il est inévitable. Le mot d'ordre de notre civilisation est devenu : "Il vaut mieux prévenir que guérir." Mais qu'en est-il des relations humaines, sentimentales, bref de l'amour?
Un exemple concret : je rencontre une fille, on passe une soirée ensemble, on dîne, on boit un verre, tout se passe bien. On discute tranquillement, on rigole, on ne voit pas le temps passer. Je la ramène chez elle, on se dit qu'on va se revoir, on s'embrasse sur les joues. Fin de la première étape.
Et maintenant je fais quoi ? Comment savoir si je lui plais, si elle a passé une bonne soirée, si elle a réellement envie de me revoir, voire plus si affinités ? Comment savoir si j'ai une chance avec elle ou pas ?

C'est là où le principe de précaution entre en jeu, sous une forme assez particulière je le reconnais. Je pense qu'après chaque rendez-vous, chacun des deux protagonistes devraient remplir un questionnaire et l'envoyer à l'autre pour signaler ce qu'il a aimé et n'a pas aimé, et la suite qu'il souhaite donner à la relation. Un peu comme on donne son avis après avoir passé une semaine au Club Med...
Ainsi, chacun pourrait savoir à quoi s'en tenir, et plutôt que de partir à l'aventure sans aucun repère autre que notre interprétation de cette première soirée, plutôt que de prendre le risque de récolter un râteau, ce qui n'est jamais bon pour le moral, on saurait où on va et à quoi on peut s'attendre. Si les réponses sont positives, on passe à la deuxième étape, si elles sont négatives, on passe à autre chose. Toute cette angoisse, ce stress, ces questions sans réponses, ces nuits blanches à se demander si l'autre pense à nous ou pas, tout ça disparu, envolé! Merci le principe de précaution!

2 commentaires:

Unknown a dit…

c est une façon de voi les choses, mais ça enlève quand même une partie du charme....

Shabafubu a dit…

En effet, c'est bien là le principe du principe de précaution : il enlève du piment à la vie.