mardi 3 novembre 2009

Régie Autonome des Transports Parisiens


Il y a quelques semaines de cela, j'avais rendez-vous avec mon frère pour aller voir un Prophète aux Halles. Je parcours en quelques minutes les mètres qui séparent mon appartement de la station Simplon, ligne 4. J'entre dans cette bouche béante, passe le portique et rejoins mes futurs camarades de galère sur le quai surchauffé (la ligne 4 est la plus chaude, au sens propre, de tout le réseau). Jusqu'ici, tout va bien.

La rame arrive, nous pénétrons dedans, et c'est parti pour, logiquement, environ 12 minutes de trajet. Les premières stations défilent sans souci : Marcadet, Chateau Rouge, Barbès... Et puis soudain, le métro s'arrête. Jusque-là, rien de bien étonnant, ça arrive très souvent. Petit souci tout de même, nous sommes en face d'une soufflerie qui fait un boucan d'enfer et ajoute encore à l'atmosphère oppressante qui règne sous terre. Les minutes passent, mais rien ne se passe. Le métro ne bouge pas, et le chauffeur ne dit rien. De toute façon, s'il parlait, il y a de fortes chances qu'on ne l'entendrait pas. Tout le monde se regarde un peu interloqué, certains commencent à s'agacer, je préfère me réfugier dans ma bulle avec mon Ipod, craignant tout de même de ne pas arriver à temps pour voir le film.

Enfin, après plus de 20 minutes d'attente, alors que l'atmosphère est de plus en plus surchauffée, un mouvement. Mais, à la surprise générale, voilà que nous faisons marche arrière!!! Incroyable, la rame revient sur ses pas et retourne à la dernière station, Barbès!! Forcément, de nombreux voyageurs attendent sur le quai, mais ils ne paraissent pas plus étonnés que ça de nous voir arriver par le mauvais côté. Les portes s'ouvrent, nous ne savons toujours pas ce qu'il s'est passé et ce qui nous vaut ce retour en arrière, ni si nous allons bientôt repartir dans le bon sens. Je décide, comme plusieurs de mes camarades, de sortir de cette galère et de regagner la surface au plus vite, j'ai besoin d'air! Tels des moutons, les personnes sur le quais s'agglutinent dans la rame. Peut-être ont-ils eu des renseignements et savent-ils que le métro va bientôt repartir...

Me voici donc à Barbès, avec ma séance qui commence dans 10 minutes, alors qu'il m'en faut au moins deux fois plus pour rejoindre les Halles. J'appelle donc mon frère pour lui dire que je ne serai jamais là à temps et qu'il ferait mieux d'aller voir le film sans moi. Je l'ai finalement vu quelques jours plus tard, et j'ai adoré. Mais cette fois j'ai pris mes précautions, je suis allé au cinéma à pieds.

PS : La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par l'Autorité Organisatrice des transports parisiens, actuellement le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : bus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER.

Aucun commentaire: