lundi 9 novembre 2009

La nature humaine

Depuis des siècles, deux courants s'opposent. Ceux qui pensent que l'être humain naît bon et que la société le pervertit et le rend capable des pires atrocités, et ceux qui pensent qu'il est naturellement mauvais.

Je suis un pensionnaire de la deuxième école, et lorsque j'en parle, je me fais assez régulièrement houspillé. En effet, comment puis-je penser du mal de l'Homme alors qu'il est si bon, si tolérant, si généreux... ? On me traite souvent de pessimiste parce que je ne crois pas en l'être humain, ce qui serait apparemment un énorme défaut, alors que pour moi ça tombe juste sous le sens. Il suffit de s'intéresser un peu au monde qui nous entoure pour s'en rendre compte. Pas un jour ne passe sans qu'on apprenne des atrocités commises par l'Homme contre l'Homme, à plus ou moins grande échelle. Ou même, observons simplement n'importe quel groupe, du plus petit au plus important : un couple, une famille, une entreprise... Il n'y règne que très rarement la sérénité et l'harmonie, mais plus souvent l'individualisme, l'hypocrisie, la violence verbale ou physique...

Pour moi, l'homme est un loup pour l'homme, et l'enfer c'est les autres. Je suis d'ailleurs très étonné lorsqu'on utilise l'expression "c'est dans la nature humaine" pour excuser quelqu'un de ses fautes alors qu'en fait on reconnaît ainsi qu'il est dans la "nature humaine" d'être mauvais. Un étrange paradoxe...

De plus, lorsqu'on me dit que l'Homme naît bon mais que la société le pervertit, j'ai tendance à répondre : mais la société a été créée par l'Homme et pour l'Homme, il en est donc le premier responsable!!

Cela dit, et c'est là un de mes paradoxes (moi aussi j'ai droit d'en avoir, non mais), j'ai beau ne pas aimer l'Homme, ne pas avoir confiance en lui, ne pas croire en lui pour assurer sa propre survie ni l'avenir de la planète, j'ai tout de même une certaine tendresse pour lui, en général. Et pour certains de ses spécimens en particulier, je dois bien avouer que j'éprouve de l'affection, voire de l'amour. D'un certain côté, je suis donc un humaniste...

Aucun commentaire: