samedi 31 octobre 2009

Lucky Luke


C'est l'histoire d'un mec, enfin plutôt d'un gamin, John Luke. Il a six ans, vit dans une ferme au Far West, et voit un jour ses parents assassinés sous ses yeux par une bande de voyous. Une vingtaine d'années plus tard, il est devenu Lucky Luke, l'homme le plus craint de tout l'Ouest, et son unique occupation consiste à faire régner l'ordre dans ce pays où la violence et la corruption règnent en maître. Sa nouvelle mission va le conduire à Daisy Town, la ville de son enfance, celle où le drame a eu lieu.

Adapter une bande dessinée au cinéma est une gageure, si bien que la plupart du temps ça se solde par un échec. En France, seul Alain Chabat y est parvenu avec son Astérix, parce qu'il avait su mélanger ses influences et ses goûts au matériau de la BD originelle. James Huth, qui avait cartonné il y a quelques années avec Brice de Nice, a lui aussi essayé de donner une touche personnelle à son Lucky Luke, pour lequel il retrouve son célèbre surfeur, Jean Dujardin. Mais la mayonnaise ne prend pas, loin de là. En inventant un passé d'enfant meurtri par la mort de ses parents, il veut donner une consistance à son personnage, afin d'explorer plusieurs pistes possibles. Ce qui aboutit à un film hybride, entre comédie, film d'aventure et drame existentiel, mais qui ne ressemble à rien, et qui surtout est d'un ennui sans fin. Ainsi, au milieu du film, pendant une demi-heure, on a droit à une très longue introspection du héros, qui se demande s'il ne doit pas ranger son colt pour devenir un fermier. Mais bon comme être fermier c'est chiant, il finit par reprendre les armes. Ridicule!

Lucky Luke passe à côté de son sujet, confirmant qu'adapter une BD est décidément une mauvaise idée (même les Américains ont du mal à en tirer des films convaincants). Il ne peut pas plaire aux fans de la bande-dessinée qui ne vont rien reconnaître de ce qu'ils ont aimé, ni aux enfants car il est trop sombre, ni aux ados-trentenaires car il n'est pas drôle. Quant à Jean Dujardin, il s'en sort comme il peut, mais il est mauvais, à l'image de toute la distribution. Assez étrangement, en sortant de la projection, on se dit que nul autre que lui aurait pu incarner Lucky Luke, mais même lui n'y arrive pas. La preuve que ce projet aurait bien dû rester dans les cartons.

Aucun commentaire: