C'est l'histoire d'un mec, Tom, qui rencontre à son boulot une fille, Summer, qui en tombe amoureux et va vivre une histoire avec elle. Mais comme le précise la voix-off au tout début du film, c'est une histoire entre un garçon et une fille, pas une histoire d'amour. On voit donc se dérouler devant nos yeux les "500 jours" qu'ils ont passés ensemble, même si leur relation a duré moins longtemps.
Ce film, digne héritier des récents "Little miss Sunshine" ou "Juno", est un exemple de ce que le cinéma indépendant américain peut nous offrir de meilleur : émouvant, subtil, très bien écrit et joué, une excellente bande-originale (il y a même Carla Bruni, c'est pour dire!). Et de plus il est doublement original.
Tout d'abord par son découpage. L'histoire n'est pas relatée chronologiquement mais est orchestrée selon un savant mélange d'allers-retours entre différents moments de leur relation, du jour 1 au jour 500. Ainsi, par petites touches pointillistes, le réalisateur nous plonge au coeur de leur histoire et nous dévoile tous les états par lesquels Tom est passé, de l'euphorie de la rencontre au désespoir d'avoir perdue celle qui pensait être la femme de sa vie.
Je dis Tom parce que, et c'est la deuxième originalité de ce film, tout est traité du point de vue du garçon. Le procédé est même poussé à l'extrême car les deux personnages ont inversé leur personnalité par rapport à ce qui se voit habituellement dans les comédies romantiques. Ainsi, le garçon a un caractère de fille, et la fille un caractère de garçon. C'est lui qui croit au grand amour, au destin, aux contes de fées, alors qu'elle est très rationnelle et pragmatique, ne veut pas de relation sérieuse, d'engagement quelconque. C'est d'ailleurs ce qui provoquera peu à peu la déliquescence de leur couple. Il est amoureux d'elle, il voudrait lui dire, lui crier même, mais il sait qu'elle ne veut pas de ça, alors il se tait. Et elle finit par s'en aller...
Le film se conclut cependant sur un habile pied de nez, qui nous fait comprendre que les choses sont rarement telles qu'on les voit en amour, telles qu'on les vit même, et que ce qu'on imagine est parfois très éloigné de la réalité. Car, en fait, dans une histoire entre un homme et une femme, il y a deux histoires, celle que vit l'homme, et celle que vit la femme. Et chacun des deux individus vit la sienne avec autant de subjectivité qu'il est possible, sans forcément essayer de percevoir et de comprendre ce que ressent l'autre. Et c'est le parti pris de ce film, nous démontrer qu'il n'y a aucune vérité en amour, aucune certitude, qu'on ne peut jamais rien promettre car tout peut arriver, du plus heureux au plus douloureux.
1 commentaire:
Analyse toujours aussi subtile!! Mais c'est aussi pour ça qu'on aime tant les relations hommes femmes, car on ne sait jamais ce qui peut arriver....
Enregistrer un commentaire