lundi 28 décembre 2009

New Year's Eve

Dans bien des domaines, les êtres humains sont divisés en deux camps : la peine de mort, l'avortement, l'euthanasie, Sarkozy est-il un bon président, Bordeaux sera-t-il champion de France, etc, etc... Et il en est de même pour des sujets moins graves, comme par exemple le Nouvel An. Là aussi, le monde est divisé en deux. Je parle bien sûr de ceux qui fêtent le passage à la nouvelle année, car il y en a, et ils sont nombreux, qui préfèrent s'abstenir de ce genre de célébrations, pour des raisons diverses, et leur choix est plus que respectable.

Mais pour ceux qui décident de franchir le pas autrement que dans leur lit ou devant Michel Drucker, il y a deux possibilités. Soit ils participent à une énorme soirée en boîte ou chez l'habitant, entouré de diazines ou centaines de personnes qu'ils ne connaissent pas, pour la plupart, soit il font le choix d'un dîner avec des amis proches, intimes, afin de se retrouver autour d'une bonne table et d'y refaire le monde...

Je ne sais pas vraiment pourquoi, même si j'ai une petite idée, mais on se met toujours une pression considérable à propos du Réveillon du Nouvel An. Il faut absolument que cette soirée soit réussie, ce qui fait que très souvent elle est manquée et reste en mémoire rarement pour de bonnes raisons. Il a fallu attendre que j'approche de la trentaine pour prendre cette fête avec beaucoup plus de recul, et donc de plaisir. Il faut dire aussi que je me suis fait plaqué par une fille avec qui j'étais depuis presque deux ans lors d'un Réveillon quand j'avais 22 ans. Forcément ça laisse des traces.

Personnellement je suis un aficionado du choix n°2. Je me suis toujours plus amusé lors de dîners à moins d'une dizaine où l'on pouvait discuter, jouer, danser sans souci et avec plaisir. Et j'ai notamment le souvenir assez terrible d'une soirée où plusieurs groupes d'amis qui ne se connaissaient pas étaient réunis dans un même lieu. L'ambiance n'avait jamais vraiment prise et je m'étais pour ainsi dire emmerdé jusqu'au petit matin.

Cette année j'innove : nous serons en petit comité mais je ne connais qu'une seule personne sur la dizaine d'invités. Je verrai bien ce que ça donnera. Quoi qu'il en soit, et quel que soit votre choix, je vous souhaite à tous un excellent Réveillon. Et rendez-vous dans quatre jours pour le verdict...

Aucun commentaire: