mercredi 27 janvier 2010

Le travail c'est la santé


Je suis un amoureux des mots, j'adore jouer avec. Avec la langue française, nous avons de la chance, les possibilités sont quasi infinies. Et ce qui m'amuse particulièrement ce sont les expressions idiomatiques... Un exemple parmi tant d'autres : Le travail c'est la santé.

Sincèrement, je me demande bien qui a pu prononcer le premier une pareille hérésie. Le travail fatigue, stresse, peut ennuyer parfois, voire asservir ou tuer, mais n'est certainement pas bon pour la santé. Alors, qui a osé dire ça ?
Peut-être Nicolas Sarkozy, qui souhaite que les Français travaillent plus pour gagner plus. En attendant, le nombre de chômeurs en France ne cesse d'augmenter, et le pouvoir d'achat, lui, suit la pente inverse.
Peut-être Roselyne Bachelot, notre chère ministre de la Santé, justement. Mais se rendre à son travail étant le meilleur moyen de se faire contaminer par la grippe A ou la gastro, ce n'est sûrement pas elle. Elle adore faire des boulettes, mais tout de même...

Histoire d'en savoir plus, j'ai fait ce que tout le monde aurait fait en pareil cas, j'ai lancé une recherche sur Google afin de trouver l'origine de cette expression. Et je suis arrivé sur les paroles d'une chanson d'Henri Salvador, intitulée "Le Travail c'est la santé". Par contre, ce que certains ignorent peut-être, et j'en faisais partie, c'est la suite des paroles : «Le travail, c'est la santé. Rien faire, c'est la conserver. Les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os.» On nous aurait donc menti, le travail n'est pas si bénéfique que ça ?
D'ailleurs, toute cette histoire m'évoque une autre citation, de Tristan Bernard, que je trouve fort savoureuse : «L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.»

Aucun commentaire: