dimanche 24 janvier 2010

To believe (in God) or not ?

Parmi le déferlement d'images qui a suivi le dramatique séïsme en Haïti il y a un peu moins de deux semaines, il y en a une qui m'a particulièrement frappé : des dizaines d'Haïtiens rescapés, marchant les uns derrière les autres et chantant pour remercier Dieu de les avoir épargnés. Personnellement, j'estime que s'il y a bien une chose dont on peut être certain après ce genre de catastrophes, c'est que Dieu n'existe pas. En effet, Lui qui n'est qu'amour, pardon et compassion, pourquoi tuerait-il tant de ses "créatures", qui plus est de celles qui croient le plus en lui ? Même si je sais que les voies du Seigneur sont impénétrables, pourquoi permettre, voire même provoquer, une telle horreur ? C'est totalement incompréhensible... L'explication la plus plausible reste donc que Dieu n'existe pas. Mais qu'on vienne me démontrer le contraire, je suis toute ouïe...

Pour continuer sur le même sujet, légèrement polémique j'en ai conscience, je suis allé voir il y a quelques jours Agora au cinéma. Ce film raconte, en gros, la chute de l'Empire romain, l'émergence de la religion chrétienne face aux cultes païens et l'établissement de son église, en se focalisant sur un lieu précis, Alexandrie. Où l'on apprend, si jamais on ne le savait pas encore, que dès son origine, le christianisme était marqué par l'intolérance, l'embrigadement des esprits et la destruction de tout (l'homme et ce qu'il a créé) ce qu'il juge contraire à son dogme. Et où l'on a donc confirmation que l'être humain a commis les pires atrocités au nom de Dieu et que la religion ne lui a jamais apporté rien de bon, si ce n'est les églises...

Je ne crois pas en Dieu, vous l'aurez peut-être remarqué. Je n'ai jamais cru en lui. A une époque j'ai cru en mon ange gardien, et puis j'ai abandonné cette idée quand je me suis fait larguer par une femme que j'aimais. En revanche, je crois aux fantômes, aux extra-terrestres et aux vampires. Mais je fais mienne la phrase de Karl Marx : «La religion est l'opium du peuple.»

Aucun commentaire: