mercredi 6 janvier 2010

A tribute to F. B.


Ce type, je ne sais pas trop pourquoi, mais je l'aime bien. Peut-être est-ce parce que nous avons les mêmes initiales ? Quand je lis ce qu'il écrit, ça me fait souvent rire, même si tous ses romans ne se valent pas (mention spéciale à 99 Francs et L'Egoïste romantique, mention anti-spéciale à Au Secours pardon). Et puis j'aime bien son style ironique, blasé, ce personnage d'ado attardé de 35 ans qui passe ses nuits à boire, se camer et baiser, mais romantique devant l'éternel. Après tout, tous les mecs rêvent de ça, un peu, quelque part... Certes, son personnage public m'exaspère parfois, et je comprends parfaitement qu'on puisse le détester, mais j'ai pour habitude de séparer l'artiste du personnage médiatique, son oeuvre de sa vie.
Voici donc un florilège de citations pêchées dans ses romans :

Ecrire, c'est lire en soi.

Sa vie n'est qu'une longue frustration nommée bonheur

Les hommes sont toujours entre une ex et une future car le présent ne les intéresse pas. Nous sommes toujours coincés entre deux absentes.

Je ne cherche pas le bonheur, tout juste une harmonie entrecoupée d'extases.

Plus je gagne d'argent, moins ma vie est enrichissante.

Toutes mes déclarations d'amour arrivent soit trop tôt, soit trop tard. Parce que je ne dis je t'aime que pour séduire ou rassurer.

Je fuis celle qui me plaît, j'ai peur de celle qui m'attire, j'évite celle qui m'aime, je drague celles qui s'en foutent.

Il y a des jours avec et des mois sans.

Le seul moyen de ne pas choper la grosse tête, c'est de l'avoir toujours eue.

Avec un roman, fait-on autre chose que de passer de l'anonymat à l'oubli ?

Connaissez-vous la différence entre une femme qui a ses règles et un terroriste ? Avec un terroriste, on peut négocier.

Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes : il faut s'en foutre complètement. Stratagème infaillible. Les hommes et les femmes sont pareils : ils deviennent fous de ceux qui s'en foutent.

Pourquoi est-il si agréable de baiser sans capote ? Parce qu'on prend les deux risques principaux : donner la vie et attraper la mort.

Trop vulnérable au physique. Trop perméable à la séduction. Je suis une victime de la beauté féminine comme il existe des victimes de la mode.

Il n'y a rien de plus laid qu'un homme qui se trouve beau.

Quand une femme n'est pas niquée, elle est paniquée.

Il y a deux choses que l'homme est incapable de faire : partir et rester.

Good girls go to heaven, bad girls go to Ibiza.

L'amour consiste à inventer la personne que l'on aime, avant de la connaître.

On dit souvent que la beauté est aux femmes ce que le pouvoir est aux hommes : leur premier atout de séduction. On ne dit pas qu'un joli visage est aussi une barrière. La beauté attire les crétins vulgaires et laids, et effraie les timides intelligents et tendres. Elle effectue un mauvais tri ; c'est pourquoi les jolies filles sont toujours avec des connards.

Réaliser ses fantasmes, c'est tuer l'espoir.

Il n'y a pas plus raciste qu'un homme amoureux : il ne s'intéresse plus qu'à une seule personne et toutes les autres peuvent crever.

On n'aime les êtres que quand ils nous rejettent ou nous échappent.

Si personne n'appartient à personne, alors personne ne s'occupe de personne, et ce sera chacun pour soi pour l'éternité.

Bonus Track :

Malheur à ceux que le malheur évite. (Le Poète)

On n'est heureux qu'avant d'être heureux (Jean-Jacques Rousseau)

Quand tu sais pourquoi tu aimes quelqu'un, c'est que tu ne l'aimes pas. (Jean-Marie Périer)

Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ? (Albert Camus)

L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant. (Andy Warhol)

Aucun commentaire: