mardi 19 janvier 2010

De la beauté des femmes


Je ne suis pas une femme, vous l'aurez remarqué, mais elles restent pour moi un mystère insondable que j'essaye de percer depuis... ma puberté à peu près. Et parfois mes réflexions prennent forme écrite. Il y a notamment une question qui m'interroge depuis longtemps : Etre belle pour une femme, est-ce une bénédiction ou une malédiction ?

A en croire les médias, une bénédiction, puisqu'ils ont érigé la beauté et la perfection en modèle à suivre. Il suffit de voir quelle position occupent les top modèles ou les actrices dans notre société, perchées tout en haut. Il suffit de regarder les publicités pour constater quel modèle on cherche à nous vendre.

A en croire les hommes, une bénédiction également, puisque bêtes comme nous sommes, nous sommes bien évidemment plus attirés par les jolies femmes, et pour une majorité d'entre-nous, nous ne nous préoccupons que de l'apparence et de la surface des choses, sans guère creuser en profondeur. "Sois belle et tais-toi", en somme.

A en croire les femmes, c'est plus complexe, bien évidemment!! Les premières intéressées vous expliqueront qu'être belle c'est terrible, puisque très souvent elles sont réduites à ça : leur beauté. Comme par hasard, ce seront toujours des jolies filles qui vous tiendront ce discours, pas les moches. Mais si les laides aimeraient sûrement être belles, les belles aimeraient-elles être laides ? Pas sûr... Paradoxe féminin, certainement. Elles ne supportent pas qu'on ne s'intéresse à elles que pour leur beauté, mais ne supporteraient pas de ne plus être aussi séduisantes, et surtout n'acceptent pas qu'on ne les remarque pas. D'ailleurs, il est assez cocasse de noter que, la plupart du temps, les filles qui ne mettent pas de photos sur leur profil sur les sites de rencontres justifient cet "oubli" par leur désir de ne pas être jugées sur leur seul physique. Comme s'il était possible de juger quelqu'un au premier abord autrement que sur son physique. Bien sûr, les filles, elles, ne s'intéressent nullement à l'apparence des garçons qu'elles rencontrent, contrairement à nous qui ne voyons que ça. Mais bref, je m'éloigne du sujet initial...

De toute façon, quand je pense aux femmes, j'en arrive toujours à la même conclusion : elles sont trop paradoxales pour être comprises, tout du moins par mon cerveau limité de mâle. Alors, quelle conclusion peut-on apporter à cette analyse ? Que ce soit pour une femme, ou pour un homme d'ailleurs, il est forcément plus facile d'être beau que moche. C'est un critère de sélection au sein de la race humaine, au même titre que l'argent, l'intelligence, la position sociale, et cela permet de se distinguer et, éventuellement, de réussir sa vie. Certains ne basent d'ailleurs leur réussite que sur ce critère, leur beauté leur permet d'être mondialement connu et riche. Mais que deviennent-ils en vieillissant ? Ils vivent de leur rente et disparaissent dans l'oubli, le plus souvent. C'est également un critère de discrimination, au même titre que la couleur de la peau, il suffit de faire la queue pour entrer dans un club branché pour s'en rendre compte. Il n'en demeure pas moins que dans notre société où l'apparence a pris le pas sur tout, ou paraître est bien plus important qu'être, ou posséder est plus important que penser, la beauté offre certainement autant qu'elle prend, elle ajoute autant qu'elle réduit.

En guise de derniers mots, je laisserai la parole à mon maître à penser, F. B. : "On dit souvent que la beauté est aux femmes ce que le pouvoir est aux hommes : leur premier atout de séduction. On ne dit pas qu'un joli visage est aussi une barrière. La beauté attire les crétins vulgaires et laids, et effraie les timides intelligents et tendres. Elle effectue un mauvais tri ; c'est pourquoi les jolies filles sont toujours avec des connards."

2 commentaires:

Emmanuel a dit…

Quel jaloux ce F.B...

Bobby a dit…

C'est vrai quand une nana croise un mec dans la rue, il n'y a que la beauté intérieure émanant de lui qui la met sous le charme... Ca me fera toujours rire ceux qui osent penser cela. En revanche, la beauté ne fait pas tout, être pourvu d'un cerveau est un charme indéniable ET indispensable.
Pour ce qui est de la photo de profil sur les sites de rencontres, ça aussi, c'est une grosse blague. Une nana (ou un mec) qui ne met pas de photo sous prétexte qu'elle veut être jugé uniquement sur tout le reste :
1. elle est égocentrique
2. nous n'avons pas tous la même perception de la beauté!
Je suis tombée sur un cas comme ça de non photo et quand je l'ai rencontré... je me suis posée quelques questions tout de même :-)