samedi 24 avril 2010

Dragons


C'est l'histoire d'un garçon, Harold, viking vivant sur une île perdue au bout du monde, mais qui a bien du mal à se faire une place parmi les siens car il est... différent. Premier problème : son père est le chef de la tribu et il se demande bien ce qu'il va pouvoir faire de son fils. Deuxième problème : le village est sans cesse attaqué par des dragons qui brûlent et détruisent tout. Un jour, Harold va blesser le plus dangereux de ces dragons, mais au lieu de l'achever (sa fameuse différence l'en empêche), il va l'adopter. Le début d'une formidable aventure...

Attention petit bijoux! Que vous ayez 7 ou 77 ans, il y a peu de chance que vous soyez déçu par ce dessin animé. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, ce nouvel opus des studios Dreamworks (Shrek, Madagascar) est une réussite.

Sur le fond, cet hymne à la différence a déjà été traité mille fois auparavant, mais là, ça fonctionne sans souci. L'idée originale, les vikings, les dragons, le décor, tout confère à vous faire entrer dans l'histoire et à ne plus la lâcher. Les personnages, que ce soit les vikings hirsutes et bagarreurs ou le jeune garçon, émouvant et perdu comme tous les ados ont pu l'être, sont habilement représentés. Mais les vrais héros, ce sont les dragons. Et là, les scénaristes ont eu deux excellentes idées. Tout d'abord ils n'ont pas cédé à la mode de faire parler les animaux, ce qui est assez reposant, et plus réaliste. Et ils n'ont pas créé un seul type de dragon, comme on a l'habitude de le voir au cinéma, mais une petite dizaine, de toutes tailles, de toutes couleurs, chacun avec ses caractéristiques propres. A vous donc de choisir votre préféré. Quant à celui que Harold finit par adopter, celui qui est réputé pour être le plus agressif, il se révélera finalement le plus adorable : un vrai petit chat.

Sur la forme, là non plus, pas grande-chose à redire. J'ai vu le film en 3D, ce qui lui confère une puissance supplémentaire, mais j'imagine que même en 2D, c'est génial. L'animation a rarement été aussi fine et précise, c'est un véritable enchantement. Là encore, tout est fait pour vous immerger totalement dans l'histoire, et parfois vous ne savez plus où donner de la tête tellement c'est foisonnant. Et certaines scènes sont époustouflantes, comme celles où Harold voltige dans les airs sur le dos de son dragon. Digne d'Avatar ou de Top Gun, c'est pour dire!

Deux bémols néanmoins dans ce concert de louanges. Le scénario est parfois un peu mou, et la morale de l'histoire un peu simpliste : cela reste avant tout un conte pour enfants, qu'ils doivent donc être capable de comprendre. Mais je n'avais pas autant aimé un dessin animé depuis les premiers Pixar (Toy Story, Mille et une pattes, Monstres et Cie), qui pour moi restent les meilleurs. Et puis vous donner l'envie d'adopter un dragon est tout de même un sacré tour de force, qui mérite à lui seul d'être salué. Je me suis renseigné auprès de la SPA, ils n'en ont aucun... Dommage!

Aucun commentaire: