lundi 10 mai 2010

Iron Man 2


C'est l'histoire d'un mec, Tony stark, homme d'affaires et inventeur milliardaire, qui lorsqu'il ne travaille pas, endosse l'armure d'Iron Man, qu'il a lui même créée dans l'opus n°1. Dans ce deuxième épisode, il va à la fois subir la pression du gouvernement américain pour partager sa technologie avec l'armée, et affronter un nouvel ennemi qui a un lien avec son père. Il va également trouver de nouveaux alliés et essayer de conclure avec son ancienne secrétaire, devenue PDG de la société Stark.

Iron Man 2 est l'exemple typique d'une suite moins réussie que le film original, d'une volonté de faire plus qui ne revient pas forcément à faire mieux. Lorsque j'avais vu le premier, j'avais pris une claque dans la gueule. Là, j'ai juste pris une petite tape amicale sur la main. Certes, en deux années, les effets spéciaux ont progressé et permettent de réaliser des scènes encore plus spectaculaires et immersives, comme le saut dans le vide d'ouverture ou la bagarre dans la maison de Stark. Il y a nettement plus de tout dans le n°2 : plus de personnages, plus d'armures, plus d'explosions... Mais pour quel résultat ?

Ce qui faisait la richesse du premier volet, outre les effets spéciaux, c'était la personnalité de Stark et la relative profondeur du scénario. Et ils ont quasiment disparu. Le héros est toujours le même (narcissique, égoïste, impulsif, cynique et riche), on le connaît déjà, le plaisir de la découverte est passé. Il n'a pas beaucoup évolué même si les scénaristes ont essayé de lui donner une touche plus "humaine" en brodant un semblant de relation avec son père. Heureusement, Robert Downey Jr cabotine avec toujours autant de plaisir, et incarne parfaitement son rôle, si bien qu'on ne voit pas qui d'autre que lui pourrait être Stark.

Mais face à lui, quelle pauvreté! Les personnages secondaires sont trop... secondaires, et manquent de finesse et/ou de profondeur : Moi, Mickey Rourke, méchant! Moi, Scarlett Johansson, femme fatale! Moi, Sam Rockwell, méchant! Moi, Gwyneth Paltrow, potiche! Iron Man 2 n'est pas le premier Blockbuster à avoir ces défauts, mais justement, le n°1 avait plutôt bien évité cet écueil, et la comparaison est inévitable. Et que dire de l'apparition miraculeuse de Samuel L. Jackson/Nick Fury qui va sauver Stark et le monde par la même occasion... Là, on frise le ridicule! Espérons que si n°3 il y a (et n°3 il y aura sûrement), les producteurs mettront plus d'argent dans le scénario, quitte à faire exploser moins de choses...

1 commentaire:

Berty a dit…

Et oui, c'est le problème typique des films de super-héros. le scénariste veut faire plein de clin d'oeil, convoquer pleins de personnages que les fans connaissent mais oublie de leur donner de l'épaisseur. Parce que la Veuve Noire, j'étais bien heureux de la savoir dans le film. Mais au-delà de l'effet d'annonce, sa présence est inutile et le personnage est gâché. Et pourquoi vouloir placer un maximum d'adversaires ? Bref, pas mal, mais des défauts. En général, ces défauts apparaissent dans le 3e épisode. Donc là, soit on a gagné du temps et la franchise est pourrie. Soit le 3e, conscient des erreurs du 2 sera grandiose et ultime. Rêvons...